Les meilleurs cours et tutoriels ALM

Nombre d´auteurs : 124, nombre d´articles : 99, dernière mise à jour : 4 mars 2017 

 

Sommaire

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    Cet article a pour mission de vous faire découvrir ce qu'est l'outil Hortis Sonar, comment l'installer et l'utiliser.
     
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    Cet article se focalisera sur les métriques de code Java données par un ensemble de plugins Maven2.
     
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    Introduction à Mercurial
    par BLUGEON Damien
    Cet article vous propose une introduction au gestionnaire de code source Mercurial.
     
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    La complexité de code a une influence directe sur la qualité et le coût d'un logiciel. Elle impacte sur la durée de vie et l'exploitation d'un logiciel, et plus particulièrement sur son taux de défauts, sa testabilité et sa maintenabilité. Une bonne compréhension et maîtrise de la complexité d'un code permet de développer un logiciel de meilleure qualité.
    Dans cet article, Klaus LAMBERTZ, introduit différentes métriques (mesures) permettant d'évaluer la qualité du code, ainsi que la notion d'Index de Maintenabilité relative au coût de maintenance d'un logiciel.
    Dans un second temps, il nous présente quelques outils permettant de mettre en pratique les notions introduites et d'établir une évaluation qualitative d'un code source / logiciel.
     
menu Les tests
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    Nous avons déjà compris le fonctionnement de PHPUnit et le principe des tests en développement PHP, au travers de l'article fr Développement piloté par les tests avec PHPUnit. Nous allons à présent montrer les fonctionnalités avancées de PHPUnit notamment concernant les patterns de tests, Mock, Stub, Double, Spy ; nous verrons comment les mettre en place au travers d'un exemple simple et concret, et en quoi ces techniques peuvent rapidement devenir addictives. Pour cela, il conviendra de rappeler les grands principes du développement logiciel orienté objet : SOLID.
    Nous parlerons ensuite d'autres fonctionnalités PHPUnit propres au contexte des tests : sauvegarde des variables globales, sauvegarde du contexte statique, isolation des tests dans des processus distincts...
     
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    Les tests, au même titre que la documentation, font parti du code. Un code fouilli est difficilement testable. Un code testable est un code maintenable.
    Tester son code permet de mieux appréhender le changement de spécifications et de valider le bon fonctionnement d'un algorithme.
     
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    Ce billet a pour objectif d'illustrer, à l'aide d'un exemple assez complet et proche de cas réels, la mise en place des tests transactionnels pour l'ensemble des couches applicatives.
    Il aborde JUnit4 enrichi avec les annotations de Spring 2.5+ et ses lanceurs pour exécuter facilement les tests.
    Création : 9 juin 2010  · Mise à jour : 22 janvier 2015 
     
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    Création d'un jeux de données le plus réaliste possible pour un test de charge avec Benerator.
     
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    Améliorer la testabilité
    par Dominique Mereaux
    Cet article donne quelques pistes de réflexion pour faciliter les tests dans le cadre d'une méthode de développement "cycle en V".
     
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    Cet article va vous présenter l'utilisation de Easymock et de JUnit 4 pour effectuer des tests unitaires avec des simulacres de tests.
     
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    Ce tutoriel a pour objectif de mettre en pratique le développement dirigé par les tests en construisant une petite application web. Du fait de sa taille conséquente, il sera mis à jour régulièrement.
     
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    Les tests, au même titre que la documentation, font parti du code. Un code fouilli est difficilement testable. Un code testable est un code maintenable.
    Tester son code permet de mieux appréhender le changement de spécifications et de valider le bon fonctionnement d'un algorithme.
     
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    Cet article décrit plusieurs exemples de tests unitaires qui exploitent un principe de vérification d'invariances.
     
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    Test-Driven Requirements
    par Gilles Mantel
    La gestion des exigences dirigée par les tests, ou Test-Driven Requirements (TDR), représente l'étape ultime dans l'adoption d'un processus de développement dit « lean ». L'article se propose de dresser un état de l'art du Test-Driven Requirements après avoir parcouru ses principes fondateurs que sont le Lean Software Development et le Test-Driven Development. Nous détaillerons différentes pratiques de TDR, telles que l'écriture de spécifications fonctionnelles testables avec des outils comme FIT, ou la génération de test basée sur l'interprétation de modèles comportementaux. La mise en oeuvre de ces pratiques sera illustrée par des retours d'expérience. Les impacts sur l'organisation et la redistribution des rôles seront également mis en lumière.
     
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    Le terme "objet simulacre" est devenu populaire pour décrire des objets spéciaux qui imitent de vrais objets dans le but de les tester. La plupart des environnements de développement ont maintenant des outils qui permettent de créer facilement des objets simulacres. Cependant, souvent on ne réalise pas que les objets simulacres sont un cas particulier d'objets de tests, qui permettent un style de test différent. Dans cet article j'explique comment les objets simulacres fonctionnent, comment ils encouragent le test basé sur la vérification du comportement, et comment la communauté autour d'eux les utilise pour développer un style de test différent.
     
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    Cette page propose une traduction des anti-patrons de tests unitaires recensés par James Carr sur son blog.
     
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    Les bouchons de test sous Flex
    par Olivier Bugalotto
    Mise en oeuvre de bouchons de tests avec Flex.
     
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    L'objectif de cet article est de présenter clairement, à travers des exemples simples, le framework de tests unitaires Java TestNG.
     
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    Ce tutoriel fournit une introduction aux tests unitaires PHP avec le framework de tests PHPUnit.
     
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    Cette page présente un tutoriel sur le développement dirigé par les tests (ou Test Driven Development en anglais). Le tutoriel présente les principes de cette méthode, et ensuite l'illustre pas à pas sur un exemple concret : la recherche de toutes les solutions du problème des pentaminos. Les principaux outils utilisés sont Visual C# Express et Nunit. Les notions de couverture de code, de complexité cyclomatique sont également abordées.
     
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    Tests unitaires
    par Sébastien Meric
    De l'intérêt de l'utilisation de framework de tests unitaires pour la constitution d'un code robuste : les principes, bonnes et mauvaises pratiques.
    Exemple en Java.
     
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    Cet article a pour objectif de présenter ce qu'apporte JUnit4 pour les tests automatisés (annotations, nouvelles assertions, suppositions, tests paramétrés).
     
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    patterns de tests pour des tests unitaires en Java
    par Mirko Raner, Alexandre Gautier
    Présentation des patterns de tests pour des tests unitaires en Java
     
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    Régulièrement, les modèles et les données évoluent, impactant des changements sur les différentes réplications des bases, en développement, test, production, etc.
    Afin de garantir l'utilisation de données qui soient fidèles à la production, pour être dans un contexte similaire, dans ce tutoriel, nous allons générer des données pour une base de développement/recette à partir d'une base de production, tout en masquant les données jugées sensibles.
    Pour cela, nous allons utiliser fr Change Manager 5.1, de la société fr Embarcadero, outil pour la gestion du changement des bases de données.
     
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    En Europe, grâce aux logiciels de tests nous pourrions économiser plus de 100 milliards d'euros par an.
    Cet article revient sur quelques cas réels d'erreurs logicielles qui ont coûté très cher, et pose la problématique de l'intérêt des tests logiciels.
    L'auteur finit par répertorier les différents types de tests qu'on retrouve classiquement dans l'industrie du logiciel, et qui contribuent chacun à l'amélioration de la qualité du logiciel et la réduction du risque d'erreurs.
     
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    JMockit est un framework de mocks pour les tests unitaires. En plus de proposer les fonctionnalités habituelles de mocking, il permet de poser des tests sur du code dit intestable. Absolument tout est mockable : les méthodes statiques, les initialiseurs statiques, les constructeurs et même les méthodes privées.
     
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    Faire des tests de charge réalistes n'est pas forcément évident pour de nombreuses raisons. Mais l'effort en vaut la peine car cela peut fausser les résultats s'ils ne sont pas réalistes. Dans cet article, nous verrons comment réaliser des tests de charges et comment éviter certains pièges.
     
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    Les Tests en Trois Temps (3T) en pratique
    par Thierry Leriche-Dessirier
    3T est une version simplifiée des incontournables TDD (Test Driven Development), une méthode dans laquelle on commence par écrire des tests pour aider (guider) le développement des fonctionnalités. Ce second article sur le sujet propose une illustration de "3T" en action sous forme d'un miniroman.
     
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    Le pattern singleton est un des patterns les plus connus dans le génie logiciel. Fondamentalement, un singleton est une classe qui permet une seule instance d'elle-même, et habituellement donne un accès simple à cette instance. Le plus souvent, des singletons n'autorisent aucun paramètre lors de la création de l'instance - dans le cas contraire d'une seconde demande pour une instance mais avec un paramètre différent, cela pourrait s'avérer problématique ! (Si la même instance devait être accédée par toutes les demandes avec le même paramètre, le pattern factory est plus approprié.) Cet article traite seulement le cas où aucun paramètre n'est requis. Typiquement, un critère des singletons est qu'ils sont créés en différé - c'est-à-dire que l'instance n'est créée que lors de la première fois où on en a besoin.
     
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    Pourquoi les fins de projet sont-elles toujours aussi « rock'n'roll » ? Les méthodologies classiques de développements ont échoué%u2026 Cet article, est bien plus que le rapport d'autopsie d'un énième projet qui a mal fini. Il tentera d'analyser pour vous, développeurs, les raisons de l'échec, et parviendra à vous convaincre j'en suis sûr, de tester une nouvelle eXPérience.
    2 commentaires Donner une note à l'article (5) Création : 11 septembre 2014  · Mise à jour : 31 juillet 2015 
     
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    2 commentaires Donner une note à l'article (5) Création : 22 septembre 2014  · Mise à jour : 31 juillet 2015 
     
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    Avec ce tutoriel, je vais présenter Selenium, un outil qui nous permettra de tester l'interface utilisateur des applications Web, comment écrire des tests simples à l'aide du pattern Page Object, et comment automatiser ces tests avec Maven.
    13 commentaires Donner une note à l'article (5) Création : 22 juillet 2013  · Mise à jour : 22 juillet 2013 
     
menu Travail collaboratif
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    Installation, configuration et utilisation de Subversion sous Windows
     
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    Cet article est une courte introduction à Rational Clearcase, un gestionnaire de source.
     
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    Le but de cet article est de mettre en place un contrôleur de code source et un serveur d'intégration continue en moins de 30 minutes.
     
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    Utilisation de SVN avec Eclipse
    par Baptiste Wicht
    Subversion est un système de gestion de version, c'est-à-dire qu'il permet de gérer la version d'un fichier source et de garder un historique de toutes ces versions. Cela se révèle très pratique pour revenir en arrière par exemple. Cela permet aussi de travailler à plusieurs sur le même projet. On va voir comment intégrer Subversion dans Eclipse.
     
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    La FAQ SCM
    par L'équipe Conception
    Les questions les plus fréquentes sur les outils de Gestion de configuration logicielle (SCM)
     
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    Cet article présente l'installation d'un serveur Subversion sur une distribution Linux Debian ainsi que les bases de gestion d'un projet sur ce même serveur.
    Il présentera ensuite une application Web, USVN, qui propose une interface simple de gestion des dépôt Subversion.
     
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    SubVersion sous NetBeans
    par Johann Sorel
    Installation du module Subversion(SVN) de Netbeans et utilisations des principales fonctions.
     
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    Perforce Inc. développe l'un des plus performants SCM du marché. Cet article de découverte est destiné surtout aux nouveaux utilisateurs de Perforce. Le test a été effectué avec la version 2006.2
     
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    Cet article explique comment aborder un développment en équipe pour la 3D. Il vous expliquera les mesures de base à mettre en place puis illustrera concrètement comment les mettre en place au travers d'un exemple concret.
    Les gestionnaire de version utilisé est Subversion.
     
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    Présentation de Borland StarTeam 2005, suite logicielle permettant de gérer les différentes phases du cycle de développement d'un projet.
     
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    L'utilisation de Perforce dans la banque de financement et d'investissement du groupe Société Générale.
     
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    Cet article traite de l'installation et de l'utilisation de Subversion sous Windows. Il abordera son utilisation en protocole HTTP et montrera une façon simple et rapide de créer son serveur de version.
     
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    Cet article vous en apprendra plus sur Visual Studio Team Foundation Server, le nouvel outil de travail collaboratif de Microsoft. De l'installation à l'utilisation, j'essayerais de couvrir le maximum de choses.
     
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    NetBeans : découvrir CVS
    par Vincent Brabant
    Dans ce tutoriel, vous allez découvrir comment utiliser le module CVS intégré dans l'EDI NetBeans 4.1.
     
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    Cet article vous expliquera ce qu'est CVS, pourquoi et comment l'utiliser. Il decrit aussi l'utilisation des clients WinCVS et TortoiseCVS (à venir), pour les actions classiques et les plus complexes également.
     
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    Cet article constitue une introduction à CVS (Concurrent Versions System) et aborde à la fois ses principes et son fonctionnement.
     
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    Codendi est une plateforme collaborative de développement et de suivi des activités (usine logicielle) qui permet de suivre tout le cycle de vie des applications logicielles (ALM). Cet article vous permet de découvrir Codendi version 4.2, ses fonctionnalités, son installation, sa communauté.
     
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    Pro Git a été écrit pour aider les développeurs professionnels à apprendre l'outil de contrôle distribué Git. Vous apprendrez pourquoi Git est différent et puissant, comment l'utiliser en commençant par des exemples simples et avancés, puis comment faire une transition vers Git à partir d'un système déjà installé.
     
menu Intégration continue
menu Ateliers de Génie Logiciel
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    Présentation de StarUML
    par Matthieu Brucher
    StarUML est un logiciel de modelage UML qui est entré récemment dans le monde de l'OpenSource. Ecrit en Delphi, il est modulaire et propose plusieurs générateurs de code. Qu'en est-il de ses capacités ? Quels sont ses défauts ?
     
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    Ce tutoriel a pour but de vous initier aux principales fonctionnalités d'Objecteering 6, à son utilisation d'un point de vue modélisation, documentation et génération de code JAVA.
    Création : 5 février 2008  · Mise à jour : 5 avril 2013 
     
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    Utilisation de SVN avec Eclipse
    par Baptiste Wicht
    Subversion est un système de gestion de version, c'est-à-dire qu'il permet de gérer la version d'un fichier source et de garder un historique de toutes ces versions. Cela se révèle très pratique pour revenir en arrière par exemple. Cela permet aussi de travailler à plusieurs sur le même projet. On va voir comment intégrer Subversion dans Eclipse.
     
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    Premiers pas avec Bouml
    par Bruno Pagès
    Ce tutoriel est est le premier d'une série de tutoriels à lire dans l'ordre, celui-ci vous permettra de faire vos premiers pas avec BOUML, un modeleur UML2 gratuit fonctionnant sous Windows, Linux, Solaris, MacOS X.
     
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    Ce tutoriel est le second sur BOUML, un modeleur UML2 gratuit fonctionnant sous Windows, Linux, Solaris, MacOS X. Ce tutoriel porte sur la définition de classes et la génération de code avec BOUML.
     
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    Aperçu de Sybase PowerAMC 12.5, outil professionnel de modélisation et de génération de code.
     
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    Refactoring avec Delphi 2007
    par Sébastien Doeraene
    Présentation des outils de refactoring de Delphi 2007 ne nécessitant pas le support de Together dans le projet.
     
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    Un article comparatif sur les différents outils UML capables de générer un code SQL.
     
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    Ce tutoriel vous aidera à écrire vos propre plug-out pour BOUML, un modeleur UML2 gratuit fonctionnant sous Windows, Linux, Solaris, MacOS X. Ce tutoriel détaille la réalisation complète d'un plug-out triant les éléments du browser par type, puis par ordre alphabétique.
     
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    Acceleo 1.1 est officiellement sorti, cette version apporte la compatibilité avec Eclipse 3.2 et par conséquent le très prometteur projet GMF. Nous allons voir dans ce tutorial comment Acceleo peut être utilisé de concert avec GMF afin d'offrir une plateforme dirigée par les modèles dédiée aux "Domain Specific Models".
     
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    MDA par la pratique
    par Sébastien Arbogast
    Ce document est une traduction aussi fidèle que possible du nouveau « Getting Started with AndroMDA for Java », disponible sur le site officiel d'AndroMDA.
     
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    Parmi les nombreux outils de modélisation UML existant sur le marché, il en est un dont l'on parle de plus en plus, tant par ses fonctionalités que par sa gratuité: Poseidon for UML.
    Etudions rapidement quelles sont ses caractéristiques qui pourront l'amener à devenir votre modeleur UML favori.
     
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    Bien que limitée à deux utilisateurs et cinq espaces de travail, la version sans licence de Perforce permet de se familiariser avec les fonctionnalités et concepts d'une solution GCL.
     
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    La réorientation de Borland au niveau du développement de ses produits nous a appris qu'ils comptaient se concentrer dorénavant sur les logiciels gérant le cycle de vie des applications (ALM). C'est pourquoi l'accent est mis particulièrement sur ces programmes. Comment faciliter la programmation en modélisant? C'est ce que l'on va pouvoir étudier grâce à Turbo Delphi édition Explorer et Together.
     
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