Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre l'ALM

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Nombre d´auteurs : 134, nombre d´articles : 23, dernière mise à jour : 25 juillet 2017 

 
Tutoriels pour débutants et cours complets pour apprendre les ALM
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    UML en français
    par Laurent Piechocki
    En l'espace d'une poignée d'années seulement, UML est devenu un standard incontournable. Ce tutoriel est une introduction à la méthode de modélisation UML et se propose de vous apprendre à l'intégrer dans vos projets.
     
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    Cours d'introduction à UML
    par Alexandre Brillant
    UML est l'Unified Modeling Language standardisé par l'OMG (Object Management Group). Ce n'est pas une méthode, il ne donne pas de solution pour la mise en ?uvre d'un projet. C'est avant tout un formalisme graphique issu de notations employées dans différentes méthodes objets. Ce tutoriel se charge de vous apprendre à utiliser ce langage de modélisation unifié.
     
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    Parlez-vous Merise ?
    par Michel Diviné
    Ce cours a pour objectif de vous apprendre la modélisation dans le cadre de Merise, un guide que l'auteur a voulu essentiellement pratique et qu'il a résolument placé sous le signe de la pédagogie de l'exemple.
     
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    Né de la fusion des méthodes objet dominantes (OMT, Booch et OOSE), puis normalisé par l'OMG en 1997, UML est rapidement devenu un standard incontournable. UML n'est pas à l'origine des concepts objet, mais il en donne une définition plus formelle et apporte la dimension méthodologique qui faisait défaut à l'approche objet. Ce tutoriel a donc pour objectif, d'une part, de montrer en quoi l'approche objet et UML constituent un « plus » et d'autre part, de vous apprendre à utiliser UML dans la pratique, c'est-à-dire vous apprendre à intégrer UML dans un processus de développement et à modéliser avec UML.
     
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    À travers ce tutoriel, nous allons apprendre la méthodologie MVVM pour Modèle-Vue-VueModèle. La méthodologie MVVM permet de formaliser le développement avec WPF en garantissant des applications bien architecturées, testables et optimisant le flux de travail entre développeur et designer.
     
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    Ce cours est une introduction au développement en couches. Attention, tout ne sera pas couvert dans ce cours, mais cela vous donnera un bon aperçu de ce qu'il faut faire pour bien développer en couche !
     
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    Ce tutoriel va vous apprendre la démarche d'écriture des documents de spécifications en s'appuyant sur la notation UML. Il part de la réponse au cahier des charges jusqu'à la rédaction du dossier de conception. Ce cours ne prétend pas être une analyse ou un document méthodologique, simplement un exemple essayant de donner la réponse à une question que nous rencontrons souvent lors des formations « Quand dois-je utiliser tel ou tel schéma ? »
     
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    Ce cours a pour objectif de vous apprendre à utiliser la méthode Merise, méthode d'informatisation universelle. Toute méthode informatique doit répondre à quatre objectifs principaux : définir ce que l'utilisateur final veut informatiser (quitte à lui faire comprendre ce qu'il veut), et sa faisabilité ; vérifier la cohérence de sa demande ; structurer les données à informatiser. Cela est primordial en informatique de gestion ; rester simple. Ce point est largement battu en brèche quand une méthode est appliquée « pour la méthode ». Elle doit rester un outil d'aide à la conception ou à la réalisation.
     
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    Ce cours regroupe quelques notions pour vous apprendre la modélisation conceptuelle de système d'information par schéma entités-association (via l'étude des dépendances fonctionnelles), la traduction en schéma relationnel et la démarche inverse (rétroconception). Il présente également les extensions majeures du modèle conceptuel (agrégation, identifiant relatif et héritage).
     
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    L'analyse des données constitue le point de passage obligé de toute conception d'applications mettant en ?uvre un SGBDR (système de gestion de base de données relationnelle). La méthode MERISE, basée sur le modèle entité-association, est un outil simple et efficace, très répandu chez les développeurs français. Dans ce cours, nous allons apprendre les bases et principes fondamentaux de MERISE à l'aide d'exemples et de cas concrets.
     
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    Ce cours se charge de vous apprendre le langage UML qui s'impose à l'heure actuelle comme le standard de modélisation des applications informatiques. Le modèle des classes est utilisé pour la structure statique des données et les cas d'application sont utilisés pour l'expression des besoins des utilisateurs. C'est un tutoriel qui présente le modèle relationnel qui est le fondement des systèmes de gestion des bases de données.
     

Sommaire

menu Modélisation
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    fr
    Ce cours se charge de vous apprendre le langage UML qui s'impose à l'heure actuelle comme le standard de modélisation des applications informatiques. Le modèle des classes est utilisé pour la structure statique des données et les cas d'application sont utilisés pour l'expression des besoins des utilisateurs. C'est un tutoriel qui présente le modèle relationnel qui est le fondement des systèmes de gestion des bases de données.
     
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    PowerAMC est un logiciel de conception, qui permet de modéliser les traitements informatiques et leurs bases de données associées. Ce tutoriel a pour but de vous apprendre à utiliser cet outil.
     
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    Ce cours qui se charge de vous apprendre la modélisation objet. À travers ce tutoriel, essayons de voir quelle est la vraie nature de l'Objet et en quoi l'approche objet a apporté de la nouveauté dans nos pratiques d'informaticiens.
     
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    Les modèles par héritage possèdent de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, l'économie en volume de données stockées, la standardisation des types et formats de données. Ce cours fait le point sur la modélisation des entités par héritage afin de vous apprendre à l'implémenter au sein de vos applications, et cela, en toute sérénité.
     
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    SOLID est l'acronyme de cinq principes de base (Single Responsibility Principle, Open/Closed Principle, Liskov Substitution Principle, Interface Segregation Principle et Dependency Inversion Principle) que l'on peut appliquer au développement objet. Dans ce tutoriel, je vais essayer de vous présenter les principes SOLID. On va essayer de voir l'intérêt de ces principes, et apprendre à les appliquer, de façon abordable par tout le monde.
     
menu UML
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    UML définit plusieurs liens remarquables entre les classes. La totalité de ces liens pondérés permet de mesurer ce que l'on appelle le couplage. Savoir lire un diagramme de classes est aujourd'hui indispensable pour la conception d'une application web. PHP ne fait pas exception à cela, son modèle objet étant très mûr et tout à fait capable. Nous allons dans ce tutoriel, apprendre les différentes liaisons, leurs caractéristiques ainsi que leurs avantages/inconvénients et quand les utiliser.
     
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    Ce cours se charge de vous apprendre le langage UML qui s'impose à l'heure actuelle comme le standard de modélisation des applications informatiques. Le modèle des classes est utilisé pour la structure statique des données et les cas d'application sont utilisés pour l'expression des besoins des utilisateurs. C'est un tutoriel qui présente le modèle relationnel qui est le fondement des systèmes de gestion des bases de données.
     
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    StarUML est un logiciel de modelage UML qui est entré récemment dans le monde de l'open source. Écrit en Delphi, il est modulaire et propose plusieurs générateurs de code. Dans ce tutoriel nous allons apprendre à utiliser ce logiciel, explorer ses capacités et ses défauts.
     
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    Premiers pas avec BOUML
    par Bruno Pagès
    BOUML est une série de logiciels comprenant un modeleur UML2 et plusieurs programmes externes dont des générateurs de code et reverse. Ce tutoriel est le premier d'une série de tutoriels destinés à vous apprendre à utiliser cet outil. C'est un cours qui a pour objectif de vous initier à l'utilisation de BOUML.
     
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    BOUML est une série de logiciels comprenant un modeleur UML2 et plusieurs programmes externes dont des générateurs de code et reverse. Ce tutoriel est le second sur BOUML, un modeleur UML2 gratuit fonctionnant sous Windows, Linux, Solaris, MacOS X. C'est un cours qui va vous apprendre la définition de classes et la génération de code avec BOUML.
     
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    UML en français
    par Laurent Piechocki
    En l'espace d'une poignée d'années seulement, UML est devenu un standard incontournable. Ce tutoriel est une introduction à la méthode de modélisation UML et se propose de vous apprendre à l'intégrer dans vos projets.
     
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    Ce cours est un comparatif sur les différents outils UML capables de générer un code SQL. C'est un tutoriel qui confronte les 14 principaux logiciels du marché permettant de modéliser du niveau conceptuel à la génération de script SQL, une base de données à l'aide de la notation UML 2 afin de vous apprendre à faire vos choix selon vos besoins.
     
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    Le but de ce tutoriel est de vous apprendre à écrire vos plug-out, en vous détaillant la réalisation complète d'un plug-out triant les éléments du browser de BOUML, par type puis par ordre alphabétique. Ce plug-out fait partie de la distribution, vous pouvez vous référer à lui en cas de problème, mais le mieux est de le réécrire pour vous aider à comprendre.
     
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    Ce tutoriel se charge de vous apprendre la démarche d'écriture des documents de spécifications en s'appuyant sur la notation UML. Il part de la réponse au cahier des charges jusqu'à la rédaction du dossier de conception. Ce cours ne prétend pas être une analyse ou un document méthodologique, simplement un exemple essayant de donner la réponse à une question que nous rencontrons souvent lors des formations « Quand dois-je utiliser tel ou tel schéma ? »
     
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    Depuis plusieurs années Borland met l'accent sur les méthodes qui encadrent le travail du développeur en le restituant dans un processus allant de l'analyse au déploiement en passant par les tests et la gestion de projets. Ce cours se charge de vous apprendre la modélisation UML et vous propose une introduction à Together sous Borland Developer Studio 2006.
     
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    Les cas d'utilisation sont un moyen d'exprimer le besoin des utilisateurs d'un système informatique vis-à-vis de ce système. Ils sont une vision orientée utilisateur de ce besoin au contraire d'une vision informatique. Ce cours se charge de vous apprendre l'intérêt de l'analyse des besoins à travers les cas d'utilisation, et leur modélisation via UML.
     
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    Parmi les nombreux outils de modélisation UML existant sur le marché, il en est un dont l'on parle de plus en plus, tant pour ses fonctionnalités que pour sa gratuité : Poseidon for UML. Ce tutoriel se charge de vous apprendre à utiliser cet outil en présentant ses caractéristiques.
     
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    Ce cours présente les nouveautés UML2.0 (noté également U2, UML2) en ce qui concerne le diagramme de séquence (appelé sequence diagram ou interaction diagram en anglais). Les diagrammes de séquence sont couramment utilisés par nombre d'acteurs d'un projet, même quelque fois à leur insu, sans savoir qu'ils utilisent là un des diagrammes UML. Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à utiliser cette spécificité de UML2.
     
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    Ce cours se charge de vous apprendre les nouveautés UML2.0 (noté également U2, UML2) en ce qui concerne le diagramme de classes et le diagramme d'architecture. Le diagramme d'architecture, aussi appelé diagramme structure composite, est un tout nouveau diagramme introduit par le standard UML2.0. C'est un cours qui groupe les deux diagrammes, car certains concepts peuvent être utilisés dans les deux diagrammes.
     
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    Cours d'introduction à UML
    par Alexandre Brillant
    UML est l'Unified Modeling Language standardisé par l'OMG (Object Management Group). Ce n'est pas une méthode, il ne donne pas de solution pour la mise en ?uvre d'un projet. C'est avant tout un formalisme graphique issu de notations employées dans différentes méthodes objets. Ce tutoriel se charge de vous apprendre à utiliser ce langage de modélisation unifié.
     
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    Né de la fusion des méthodes objet dominantes (OMT, Booch et OOSE), puis normalisé par l'OMG en 1997, UML est rapidement devenu un standard incontournable. UML n'est pas à l'origine des concepts objet, mais il en donne une définition plus formelle et apporte la dimension méthodologique qui faisait défaut à l'approche objet. Ce tutoriel a donc pour objectif, d'une part, de montrer en quoi l'approche objet et UML constituent un « plus » et d'autre part, de vous apprendre à utiliser UML dans la pratique, c'est-à-dire vous apprendre à intégrer UML dans un processus de développement et à modéliser avec UML.
     
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    Ce cours présente l'utilisation du générateur de code Acceleo de concert avec les modeleurs spécifiques. Nous allons apprendre dans ce tutoriel comment Acceleo peut être utilisé de concert avec GMF afin d'offrir une plateforme dirigée par les modèles dédiée aux « Domain Specific Models ».
     
  • PDF on-line ZIP E-book 
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    Ce tutoriel va vous apprendre une méthode de conception d'application WEB avec UML. UML nous permet de spécifier les éléments de conception dans un langage qui est compréhensible par le client et par le développeur, ce qui sonne comme un gage de réussite pour le projet.
    11 commentaires Donner une note à l'article (5) Création : 9 mai 2015  · Mise à jour : 31 juillet 2015 
     
  • PDF on-line ZIP E-book 
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    Pyreverse est un outil en ligne de commande qui permet de scanner le code Python d'un projet afin de générer, de façon entièrement automatique, un diagramme UML. Ce tutoriel a pour objectif de vous apprendre à utiliser cet outil.
    6 commentaires Donner une note à l'article (5) Création : 1er novembre 2016 
     
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