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menu Briques d'architecture
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    Ce support de cours est une introduction aux services Web de type REST. Il prsente les grands concepts de l'architecture REST savoir les ressources, les verbes et les reprsentations. Un exemple au travers du service Google URL Shortener est prsent. Finalement une comparaison entre les services Web tendus et services Web REST est prsente.
    Cration : 22/03/2011 · Mise jour : 28/04/2011 · 5 commentaires Donner une note  l'article (4.5)
     
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    Ce support de cours prsente JAX-WS (JSR-224), une API pour dvelopper des Web Services tendus (WSDL + SOAP) via la plateforme de dveloppement Java.
    Cration : 22/04/2010 · Mise jour : 22/04/2010 · 6 commentaires Donner une note  l'article (0)
     
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    Dans mon article prcdent sur fr les principes SOLID, j'ai mentionn, brivement, les outils disponibles pour faire de l'injection de dpendances.
    Comme ces outils, ainsi que les patterns et principes qui s'y rattachent, semblent relativement peu connus (et encore moins utiliss) dans la communaut .NET francophone, cet article va s'attarder plus longuement sur les avantages de l'injection de dpendances, ainsi que sur les moyens de la mettre en oeuvre.
    Cration : 02/06/2009 · Mise jour : 13/08/2009 · 15 commentaires Donner une note  l'article (5)
     
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    Ce document reprsente une compilation du savoir-faire et de l'expertise de Valtech dans le domaine de l'urbanisation et de l'intgration de systmes. Il s'intresse aussi bien aux nouvelles perspectives offertes par la vision SOA qu'aux retours d'expriences de Valtech dans ce domaine et plus gnralement dans l'urbanisation et l'intgration de systmes.
    Cration : 24/03/2008 · Mise jour : 24/03/2008
     
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    Les ESB (Enterprise Service Bus) visent, d'une part assurer l'interconnexion et d'autre part grer la mdiation des communications et des interactions entre services et applications d'un SI. Quoique non indispensables, ils n'en demeurent pas moins une brique forte valeur ajoute dans le cadre d'une mise en place d'une architecture oriente service (SOA) mature.
    Nanmoins les ESB sont aujourd'hui victimes de leur succs et il est souvent difficile de dcrypter leur rle exact.
    L'objectif de ce livre blanc est de prsenter les fonctionnalits que l'on peut attendre d'un ESB et comment il peut rpondre aux besoins d'adaptation inter-applications d'une SOA.
    Cration : 16/10/2007 · Mise jour : 16/10/2007
     
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    Cette article prsente les bases du dveloppement d'une application modulaire. Il prsente galement un exemple complet d'implmentation en Java.
    Cration : 21/05/2009 · 14 commentaires Donner une note  l'article (5)
     
menu Design Patterns (Thorie)
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    Prsentation du motif de conception Fabrique, exemple en Java.
    Cration : 24/09/2008 · Mise jour : 24/09/2008
     
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    Cet article a pour objectif de prsenter les Design Patterns du "Gang of Four" avec des exemples concis appliqus Java.
    Chaque Design Pattern est prsent avec son diagramme de classes, ses objectifs, les motivations pour l'utiliser, les responsabilits des classes le constituant, puis une implmentation simple.
    Cration : 16/09/2008 · Mise jour : 16/09/2008
     
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    De tous les motifs de conception (Design patterns), le motif MVC est sans doute celui sur lequel il y a le plus dire.
    Je vais cependant rester simple, le but de cet article est de comprendre MVC, et pourquoi MVC ? Exemples en PHP.
    Cration : 28/06/2007 · Mise jour : 26/10/2007
     
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    Implmentation du pattern MVC
    par Baptiste Wicht
    Prsentation du pattern architectural MVC (Modle Vue Contrleur)qui permet de bien structurer de grosses applications graphiques.
    Exemple en Java (Swing).
    Cration : 24/04/2007 · Mise jour : 24/04/2007
     
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    Cet article a pour but de vous prsenter la majorit des design patterns via un exemple de besoin qui sera complt par une mise en pratique en C++.
    Cration : 12/02/2007 · Mise jour : 12/02/2007
     
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    Utiliser le pattern Registry
    par Matthieu Brucher
    Le pattern Registry est un pattern mconnu mais largement utilis dans de nombreux cas. Il est utilis pour grer les paramtres d'un programme - exemple typique, la base de registres de Windows est un registre particulier -, les tests unitaires sont enregistrs dans un registre dans certaines implmentation - comme celles de JUnit -, ou plus simplement des menus.
    Cration : 15/12/2006 · Mise jour : 15/12/2006
     
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    Utiliser le pattern Object Pool
    par Matthieu Brucher
    Le pattern Object Pool sert grer une quantit finie d'objets de mme type utiliss couramment, sans qu'on veuille permettre de construction ou de destruction lors de l'utilisation d'une instance de ces objets. On peut aussi empcher de cette manire la cration de "trop" d'instances.
    Exemple en C++.
    Cration : 18/09/2006 · Mise jour : 18/09/2006
     
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    Cet article montre comment il est possible de crer des programmes souples et puissants au moyen de modules (des lments interchangeables, rutilisables et combinables entre eux). On y prsente de nombreux patterns importants ainsi que la manire de les utiliser et de les combiner entre eux.
    Cration : 28/08/2006 · Mise jour : 28/08/2006
     
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    Vous souhaitez introduire de la "qualit logicielle" au sein de vos applications ? Sans augmenter les cots ? En facilitant la maintenance ? En rendant votre programme volutif ? Vous faites de la Programmation Oriente Objets ? Alors cet article devrait vous intresser...
    Cration : 13/06/2006 · Mise jour : 13/06/2006
     
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    Design pattern d'Avalon - IOC
    par Sbastien Meric
    Je vous prsente ici un pattern essentiel pour dvelopper une application robuste, durable et maintenable : Inversion du contrle (ou Inversion of Control soit encore IOC).
    Cration : 21/10/2003 · Mise jour : 21/10/2003
     
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    L'tat
    par Sbastien Meric
    Permet de modifier le comportement d'un objet lorsque son tat est modifi. Tout est mis en place pour donner l'impression que l'objet lui-mme a t modifi.
    Exemple en Java.
    Cration : 20/09/2003 · Mise jour : 20/09/2003
     
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    Que sont les GRASP (General Responsability Assignement Software Patterns), ou patterns gnraux d'affectation des responsabilits ? Il s'agit de patterns fondamentaux qu'il est ncessaire d'appliquer pour une bonne conception. Ces patterns sont, pour la plupart, directement issus du bon sens du concepteur, et leur reprsentation est tout aussi intuitive.
    Cration : 11/04/2003 · Mise jour : 01/05/2003
     
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    Le composite
    par Sbastien Meric
    Modle de structure arborescente d'un ensemble de composants cohrents. Permet la classe cliente de composer, et utiliser d'une manire cohrente (unique) une hirarchie complexe d'objets.
    Exemple en Java.
    Cration : 30/04/2003 · Mise jour : 30/04/2003
     
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    La faade
    par Sbastien Meric
    Unifie et simplie l'interface d'un sous-systme cohrent et ventuellement autonome. Forme donc un point d'entre simplifi dans une API. La faade permet en effet de limiter les points d'entre d'une API, ce qui a comme effet bnfique pour votre ensemble de classes, s'il est complexe, d'avoir une chance d'tre utilis.
    Cration : 26/04/2003 · Mise jour : 26/04/2003
     
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    Le dcorateur
    par Sbastien Meric
    Ajout dynamique de responsabilits un objet. L'ajout de responsabilits un objet sonne videmment comme un hritage. C'est en effet, le moyen le plus vident de lui fournir des responsabilits supplmentaires. Le manque de souplesse de cette mthode (l'hritage) est bien entendu, son inconvnient majeur. Premirement, l'hritage n'est pas toujours possible. Deuximement, l'hritage peut donner lieu la prolifration de classes. Enfin, les responsabilits supplmentaires ne sont pas dynamiques.
    Exemple en Java.
    Cration : 18/04/2003 · Mise jour : 18/04/2003
     
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    Le kit
    par Sbastien Meric
    Construire son application, construire l'architecture de base applicative est l'un des premiers rles de votre programme : un point d'entre (fonction mail en C, mthode static main en C++ et en java, etc.) qui va construire l'application, pourtant l'architecture peut tre diffrente d'un appel l'autre.
    Exemple en Java.
    Cration : 12/04/2003 · Mise jour : 12/04/2003
     
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    L'adaptateur
    par Sbastien Meric
    Pour des raisons de conformit une norme, pour ne pas dpendre d'une implmentation, pour permettre l'volutivit de votre projet, il arrive que vous ayez besoin de vous reposer sur une interface ou une API qui n'est pas prcisement celle qui vous est fournie. Ce design pattern vous propose de pallier cette problmatique.
    Exemple en Java.
    Cration : 24/03/2003 · Mise jour : 24/03/2003
     
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    Le singleton
    par Sbastien Meric
    Classe dont on veut s'assurer qu'il n'existera qu'une et une seule instance dans l'espace et dans le temps d'un bout l'autre du cycle de vie de l'application.
    Exemple en Java.
    Cration : 17/02/2003 · Mise jour : 17/02/2003
     
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    Recueil de Design Patterns
    par Sbastien Meric
    Recueil de design patterns bass sur ceux du GOF.
    Cration : 17/02/2003 · Mise jour : 5/10/2003
     
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    Le monteur
    par Sbastien Meric
    Dissocie le processus de construction d'un objet complexe de la structure de reprsentation de cet objet.
    Cration : 5/10/2003 · Mise jour : 5/10/2003
     
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    Utiliser un systme de stockage de donnes, tel qu'une base de donnes, avec Java (ou tout autre langage orient objet) peut s'avrer plus compliqu qu'il n'y parait... Ceci parce qu'on se retrouve vite avec des objets encombrs de requtes SQL (ou autres instructions) qui rendent leur utilisation assez lourde, leur modification problmatique et leur maintenabilit dans le temps quasiment impossible ! Ce tutoriel vous prsente un modle de conception (design pattern) permettant d'viter ou d'attnuer ce genre de contraintes afin de rendre votre programme plus souple.
    Cration : 08/05/2009 · 15 commentaires Donner une note  l'article (4.5)
     
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    Comprendre les diffrents design patterns de construction fait partie d'une suite d'articles que j'ai crits pour expliquer comment implmenter les 23 modles de conception les plus connus. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le fonctionnement des design patterns lis la construction d'objets, les deux autres familles feront le sujet d'un autre article.
    Cration : 04/04/2011 · 11 commentaires Donner une note  l'article (4.5)
     
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    Dans le cadre du dveloppement d'interfaces graphiques, le terme MVC est sans doute le plus couramment employ quand il s'agit de dfinir l'architecture utilise. Pourtant, peu d'architectures utilisent encore aujourd'hui le design pattern MVC tel qu'il a t originellement dcrit. Dans cet article, nous allons tenter de faire un tour des diffrents modles qu'on appelle communment MVC, et voir en quoi l'utilisation du terme contrleur est incorrecte et apporte une confusion dans la comprhension de ces modles.
    Cration : 28/04/2011 · 6 commentaires Donner une note  l'article (4.5)
     
menu Design Patterns (appliqus un langage)
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    Le pattern state, ou patron tat, est l'un des patterns les plus utiliss. Dans sa dfinition initiale, il est trs simple, mais comme beaucoup de design pattern, son implmentation concrte peut varier beaucoup selon le contexte. Je vous propose ici d'analyser plusieurs implmentations possibles.
    Cration : 24/09/2009 · Mise jour : 05/07/2010 · 2 commentaires Donner une note  l'article (4)
     
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    Traduction d'un article de Pdraic Brady auteur du site web "patterns for Php". L'article original n'est plus accessible dans la mesure o le site n'est plus en ligne.
    Il s'agit de la prsentation d'un cas d'utilisation du design pattern strategy en PHP en prenant l'exemple d'un logger.
    Cration : 14/10/2008 · Mise jour : 14/10/2008
     
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    Prsentation du motif de conception Fabrique, exemple en Java.
    Cration : 24/09/2008 · Mise jour : 24/09/2008
     
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    Cet article a pour objectif de prsenter les Design Patterns du "Gang of Four" avec des exemples concis appliqus Java.
    Chaque Design Pattern est prsent avec son diagramme de classes, ses objectifs, les motivations pour l'utiliser, les responsabilits des classes le constituant, puis une implmentation simple.
    Cration : 16/09/2008 · Mise jour : 16/09/2008
     
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    L'agrgation est une association UML qui lie deux classes. Alors que l'association indique qu'un objet utilise d'autres objets pour son fonctionnement, l'agrgation indique l'utilisation et le pilotage d'un ou plusieurs objets d'un mme type.
    La composition, elle, est une agrgation particulire dans laquelle un objet agrg ne peut exister sans son objet conteneur. La relation d'agrgation permet de rpondre efficacement l'tude des variations et des communalits d'une classe, en cherchant dlguer des responsabilits certains objets, agrgs dans d'autres (en gnral tout ce qui est susceptible de varier).
    Dans cet article, nous allons voir comment crer une classe mre qui permettra l'agrgation de ses filles, selon certaines rgles.
    Cration : 04/05/2008 · Mise jour : 10/07/2008
     
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    Cet article explore en profondeur les itrateurs apparus avec C# 2.0, ainsi que l'utilisation du mot cl yield.
    Cration : 28/05/2008 · Mise jour : 28/05/2008
     
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    Le modle KVO forme avec KVC l'un des principaux socle de l'environnement de dveloppement Cocoa.
    Si KVC se rapproche trs largement des rgles de codage dfinies en Java pour les Java Beans, on peut considrer que le modle KVO est le pendant du modle d'vnements en Java.
    La similitude s'arrte l car le modle KVO est bien plus simple.
    Cration : 23/05/2008 · Mise jour : 23/05/2008
     
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    L'aspect fortement dynamique des types dans Cocoa est enrichi par un modle de conception trs simple pour permettre un accs gnrique aux proprits des objets que l'on manipule.
    Ce modle dfinie une proprit comme un couple form d'une clef, le nom de la proprit, et de sa valeur.
    Cration : 21/05/2008 · Mise jour : 21/05/2008
     
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    Cocoa s'appuie sur le langage Objective-C qui, contrairement au C++, ne propose pas un modle de classe avec hritage multiple. L'hritage simple est la rgle, comme dans le monde Java.
    Si le langage propose des solutions techniques pour contourner les limites de l'hritage en introduisant l'ide de protocoles (interfaces en Java), le socle Cocoa s'appuie sur une solution conceptuelle : la dlgation.
    Ainsi, au lieu de driver une classe NSApplication ou NSWindow pour l'enrichir de comportement spcifiques votre application, Cocoa vous propose d'implmenter les comportements spcifiques dans un objet dlgu.
    Cration : 19/05/2008 · Mise jour : 19/05/2008
     
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    Prsentation de 5 motifs de conception (Design Pattern) implments en PHP : Adapter, Iterateur, Decorateur, Delegation, Etat.
    Cet article est une traduction d'un article publi en anglais sur IBM developerWorks par Nathan A. Good.
    Cration : 16/05/2008 · Mise jour : 16/05/2008
     
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    Prsentation de 5 motifs de conception (Design Pattern) implments en PHP : Fabrique, Singleton, Observer, Chain-of-command, Stratgie, Strategie.
    Cet article est une traduction d'un article publi en anglais sur IBM developerWorks par Jack D. Herrington.
    Cration : 15/05/2008 · Mise jour : 15/05/2008
     
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    Par l'utilisation du pattern MVP vous allez dcouvrir comment crer une application pouvant utiliser diffrents interfaces graphiques (Windows, Console, Web, ...) en minimisant au maximum la redondance de code.
    Cration : 05/03/2008 · Mise jour : 15/03/2008
     
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    Au travers de cet article nous irons la dcouverte du design pattern Adaptateur. Nous verrons la problmatique qu'il permet de rsoudre ainsi que son implmentation en C#.
    Cration : 20/11/2007 · Mise jour : 20/11/2007
     
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    Mise en oeuvre d'une Faade avec le Zend Framework.
    Cration : 27/10/2007 · Mise jour : 27/10/2007
     
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    De tous les motifs de conception (Design patterns), le motif MVC est sans doute celui sur lequel il y a le plus dire.
    Je vais cependant rester simple, le but de cet article est de comprendre MVC, et pourquoi MVC ? Exemples en PHP.
    Cration : 28/06/2007 · Mise jour : 26/10/2007
     
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    Prsentation du front contrleur (modle MVC) du Zend Framework.
    Cration : 22/10/2007 · Mise jour : 22/10/2007
     
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    Les design patterns sont nombreux et plus ou moins connus, au cours de cet article je vais vous prsenter le plus connu et populaire, il s'agt du Singleton. Ce pattern pour but de contrler et de limiter une ou quelques unes le nombre d'instances existantes pour une classe donne. Voyons sans plus tarder comment implmenter ce pattern en .Net (Visual Basic 2005 et C# 2.0).
    Cration : 10/07/2007 · Mise jour : 10/07/2007
     
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    Suite de la srie consacre l'utilisation des design patterns sous VEGAS.
    Au programme: les designs patterns MVC et Observateur.
    Cration : 11/06/2007 · Mise jour : 11/06/2007
     
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    1er tutoriel d'une srie destine montrer comment utiliser diffrents motifs de conception partir du framework Vegas.
    Nous commenons cette srie par le Design Pattern Visiteur.
    Cration : 04/06/2007 · Mise jour : 04/06/2007
     
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    Implmentation du pattern MVC
    par Baptiste Wicht
    Prsentation du pattern architectural MVC (Modle Vue Contrleur)qui permet de bien structurer de grosses applications graphiques.
    Exemple en Java (Swing).
    Cration : 24/04/2007 · Mise jour : 24/04/2007
     
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    Cet article a pour but de vous prsenter la majorit des design patterns via un exemple de besoin qui sera complt par une mise en pratique en C++.
    Cration : 12/02/2007 · Mise jour : 12/02/2007
     
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    Utiliser le pattern Registry
    par Matthieu Brucher
    Le pattern Registry est un pattern mconnu mais largement utilis dans de nombreux cas. Il est utilis pour grer les paramtres d'un programme - exemple typique, la base de registres de Windows est un registre particulier -, les tests unitaires sont enregistrs dans un registre dans certaines implmentation - comme celles de JUnit -, ou plus simplement des menus.
    Cration : 15/12/2006 · Mise jour : 15/12/2006
     
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    Utiliser le pattern Object Pool
    par Matthieu Brucher
    Le pattern Object Pool sert grer une quantit finie d'objets de mme type utiliss couramment, sans qu'on veuille permettre de construction ou de destruction lors de l'utilisation d'une instance de ces objets. On peut aussi empcher de cette manire la cration de "trop" d'instances.
    Exemple en C++.
    Cration : 18/09/2006 · Mise jour : 18/09/2006
     
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    Cet article explique les avantages de la composition par rapport un usage souvent trop systmatique de l'hritage dans la conception d'API.
    Exemple en Java.
    Cration : 09/08/2006 · Mise jour : 09/08/2006
     
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    Mise en oeuvre de Design Patterns avec Delphi et C#.
    Cration : 01/01/2006 · Mise jour : 01/01/2006
     
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    Tutoriel Spring IOC
    par Serge Tah
    Ce document montre les possibilits de configuration des architectures web trois couches, apportes par le framework Spring (Java) et sa notion d'IoC (Inversion of Control), galement appele injection de dpendance (Dependency Injection).
    Cration : 14/03/2005 · Mise jour : 14/03/2005
     
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    Patterns J2EE / EJB
    par Christophe Ludet
    Dans ce document, je prsente certains patterns, indispensables au dveloppeur J2EE. Pour nous aider dans cette tche, supposons que nous essayions de construire un forum, comme celui de www.developpez.com.
    Ce document repose sur les concepts relatifs la norme J2EE 1.4 et aux EJB 2.1.
    Cration : 01/02/2003 · Mise jour : 14/03/2005
     
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    Dans cet article, je vais aborder le problme du Singleton en environnement multithread. Cette discussion nous amnera parler du Java Memory Model et du double-check Locking qui, bien qu'encore recommand dans de nombreux endroits, ne marche pas.
    Cration : 14/02/2005 · Mise jour : 14/02/2005
     
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    Prsentation des principaux Design Patterns appliqus Java.
    Cration : 01/01/2005 · Mise jour : 01/01/2005
     
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    L'tat
    par Sbastien Meric
    Permet de modifier le comportement d'un objet lorsque son tat est modifi. Tout est mis en place pour donner l'impression que l'objet lui-mme a t modifi.
    Exemple en Java.
    Cration : 20/09/2003 · Mise jour : 20/09/2003
     
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    Le composite
    par Sbastien Meric
    Modle de structure arborescente d'un ensemble de composants cohrents. Permet la classe cliente de composer, et utiliser d'une manire cohrente (unique) une hirarchie complexe d'objets.
    Exemple en Java.
    Cration : 30/04/2003 · Mise jour : 30/04/2003
     
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    Le dcorateur
    par Sbastien Meric
    Ajout dynamique de responsabilits un objet. L'ajout de responsabilits un objet sonne videmment comme un hritage. C'est en effet, le moyen le plus vident de lui fournir des responsabilits supplmentaires. Le manque de souplesse de cette mthode (l'hritage) est bien entendu, son inconvnient majeur. Premirement, l'hritage n'est pas toujours possible. Deuximement, l'hritage peut donner lieu la prolifration de classes. Enfin, les responsabilits supplmentaires ne sont pas dynamiques.
    Exemple en Java.
    Cration : 18/04/2003 · Mise jour : 18/04/2003
     
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    Le kit
    par Sbastien Meric
    Construire son application, construire l'architecture de base applicative est l'un des premiers rles de votre programme : un point d'entre (fonction mail en C, mthode static main en C++ et en java, etc.) qui va construire l'application, pourtant l'architecture peut tre diffrente d'un appel l'autre.
    Exemple en Java.
    Cration : 12/04/2003 · Mise jour : 12/04/2003
     
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    L'adaptateur
    par Sbastien Meric
    Pour des raisons de conformit une norme, pour ne pas dpendre d'une implmentation, pour permettre l'volutivit de votre projet, il arrive que vous ayez besoin de vous reposer sur une interface ou une API qui n'est pas prcisement celle qui vous est fournie. Ce design pattern vous propose de pallier cette problmatique.
    Exemple en Java.
    Cration : 24/03/2003 · Mise jour : 24/03/2003
     
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    Le singleton
    par Sbastien Meric
    Classe dont on veut s'assurer qu'il n'existera qu'une et une seule instance dans l'espace et dans le temps d'un bout l'autre du cycle de vie de l'application.
    Exemple en Java.
    Cration : 17/02/2003 · Mise jour : 17/02/2003
     
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    Dans cet article nous allons passer en revue les principaux patterns livrs avec ModelMaker de Delphi 7 : Mediator, Wrapper, Visitor, Decorator, Observer, Autres patterns.
    Cration : 21/11/2002 · Mise jour : 21/11/2002
     
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    Ce tutoriel a pour but de prsenter une adaptation possible du design pattern MVC pour une application dveloppe en JAVA Micro-dition
    Cration : 21/10/2008
     
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    Cet article traite du dveloppement de winforms .NET en mode MVC.
    Cration : 30/05/2009 · Commentez Donner une note  l'article (5)
     
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    Dans l'API java, on trouve une classe au comportement tout a fait particulier, ThreadLocal. Son principe: stocker des donnes dans le Thread courant afin de les rcuprer plus tard, dans une autre mthode par exemple, sans avoir les passer en argument toute la chaine d'appel. Cette classe peut vous tre d'un grand secours, mais elle doit tre utilise judicieusement et surtout en extrmement prcautionneusement!
    Cration : 01/04/2010
     
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    Cet article a pour objectif d'tudier les diffrents types d'hritage multiple que l'on trouve gnralement dans les langages de programmation orients objet base de classes. Plus prcisment, il va comparer l'hritage multiple une version bride, nomme hritage multiple d'interfaces, que l'on trouve dans certains langages ; ceci afin de montrer en quoi les limitations introduites par cette dernire me semblent problmatiques pour mettre en place une bonne architecture de code.
    Cet article n'est pas une introduction l'hritage (qu'il soit simple ou multiple). Il n'entrera pas non plus dans les dtails et les difficults d'implmentation de l'hritage multiple mais se concentrera sur le point de vue de l'utilisateur du langage.
    Cration : 23/09/2011 · 29 commentaires Donner une note  l'article (5)