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Méthodes Agiles : Quel serait le rôle d'un chef de projet sur un projet Scrum ?

Le , par Indoril, Futur Membre du Club
Bonjour,

Je suis en train de me renseigner sur la méthode de développement SCRUM

J'ai compris que le rôle su SCRUM-Master est de veiller au bien être de l'équipe, d'empêcher tous les éléments perturbateurs et de veiller à ce que les principes de SCRUM soit appliqués.

Le Directeur de produit représente le client et/ou l'utilisateur du logiciel à créer, il détermine ce qui doit être fait et dans quel ordre. Il surveille également l'orientation du projet.

L'équipe se charge du développement et s'auto-gère sans rôle prédéfinie ni de hiérarchie interne.

Voici donc mes questions :

Dans un premier temps, ai-je bien tous compris dans les grandes lignes ?
Et enfin quel peut être le rôle d'un chef de projet dans la méthode SCRUM ?
Quel peut être ou doit être sa place ?

J'entre actuellement dans ma dernière année d'étude et je vais être formé à la gestion de projet et au management et trouvant la méthode SCRUM intéressante je me pose donc ces petites questions.

Merci de vos futures réponses.


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Avatar de hugo123 hugo123 - Rédacteur https://www.developpez.com
le 30/09/2009 à 12:49
C'est bien là la différence entre théorie et pratique. Dans un monde parfait il n'y a pas de conflits, dans la vraie vie il en va autrement.

C'est amusant parce que les exemples de conflits que j'ai cité plus haut sont exactement trouvables dans le pdf cité plus haut et l'auteur indique les solutions qu'il a mises en place.

Pour ce qui est des priorisations, le product owner indique l'importance d'un backlog mais il n'est pas le seul a donner a priorité dans la réunion de lancement de sprint car il faut compter sur les estimations de l'équipe. Le conflit vient parfois car le product owner doit reprioriser, segmenter, simplifier un besoin pour les faire rentrer dans un sprint correspondant à la vélocité de l'équipe.

Courament entendu :

"mais enfin voyons, ca prend pas 10 jours de faire ca, mon p'ti neveu qui bosse chez bidule il le fait en 1 jours il m'a dit"

"bon, enfin quand on veut on réussit toujours a trouver le temps"

"a la limite, on peut pas sacrifier un peu sur les phases de tests ?"

c'est pas malsain, c'est humain.

La présence aux réunions c'est fondamental, on est d'accord et c'est justement ca le conflit... :

"bon ecoutez cette fois la c'est pas possible, j'ai pas de créneaux avant 2 semaines, de toute facon j'ai déjà listé mes besoins dans le document machin, débrouillez vous pour faire la réunion sans moi"

le poker planning est cité dans le pdf, perso je n'ai jamais essayé. Mais je ne vois pas trop en quoi ca enlève un conflit. Nous avons des expériences différentes, des expertises différentes et forcément des approches qui parfois doivent être discutés. Enfin perso je n'ai jamais rencontré un blocage critique.
Avatar de Indoril Indoril - Futur Membre du Club https://www.developpez.com
le 30/09/2009 à 13:39
Et bien je remercie tous le monde pour cette discutions, merci de vos avis.

J'en conclu qu'il n'y a pas de rôle prédéfinie pour un chef de projet dans scrum, c'est à lui de s'adapter et de prendre un rôle qui lui convient le mieux.

Encore merci.
Avatar de michel.di michel.di - Membre éprouvé https://www.developpez.com
le 01/10/2009 à 13:57
Bonjour à tous,
J'ai trouvé votre conversation très intéressante.
Ces deux points de vue différents montrent l'application d'une méthode agile dans des environnements différents et qu'il ne s'agit pas de claquer des doigts pour pouvoir appliquer une méthode. Scrum est avant tout un travail d'équipe et si toute l'équipe ne s'implique pas, le projet est voué à l'échec
Avatar de JKane JKane - Membre à l'essai https://www.developpez.com
le 02/10/2009 à 14:44
Un livre très intéressant pour mieux comprendre SCRUM :
« SCRUM ET XP depuis les tranchées
Comment nous appliquons Scrum» !
Avatar de Bruno Orsier Bruno Orsier - Rédacteur https://www.developpez.com
le 09/10/2009 à 21:43
Je trouve aussi cette discussion très intéressante.

Dans une implémentation réussie de Scrum, je pense que l'ancien rôle de chef de projet a vocation à disparaître... j'écris bien le rôle, pas la personne ! L'expérience de cette personne reste précieuse pour l'organisation, mais il faut l'exercer autrement.

Dans mon cas, de chef de projet je suis devenu ScrumMaster sur un premier projet, puis à la demande des équipes j'ai pris en charge leur support technique, afin d'enlever un de leurs obstacles. Et en effet ils peuvent se focaliser entièrement sur leurs projets. Je n'étais pas forcément ravi de faire le support (ce qui me passionne c'est le développement de nouveaux produits), mais les projets avancent sans obstacles "extérieurs" maintenant.

Ce travail de support technique a permis d'identifier des erreurs récurrentes, qui me servent de support dans des formations internes. Cela contribue à augmenter la qualité de ce que nous produisons.

D'autre part, je peux maintenant passer du temps à organiser des ateliers sur le TDD, des dojos, faciliter des réunions, etc.

Donc mon rôle évolue de plus en plus vers la formation, le développement de compétences, la facilitation. De plus je peux partir en vacances sans aucun souci, mon absence n'a aucun impact immédiat sur un projet...

Bruno
Avatar de michel.di michel.di - Membre éprouvé https://www.developpez.com
le 09/10/2009 à 22:31
c'est pas mal non plus de faire des formations internes!
c'est ce qui me tenterait au long terme mais bon je n'en suis qu'a mes débuts!
et j'espère pouvoir apporter les méthodes agiles mais pour l'instant je n'ai pas trop mon mot a dire je viens d'arriver et je ne suis que programmeur!
Avatar de Bruno Orsier Bruno Orsier - Rédacteur https://www.developpez.com
le 10/10/2009 à 9:42
pour un début, pratiquer le pair-programming avec tes collègues serait déjà pas mal, ca fait partie de la formation interne et c'est très efficace.

Tu peux aussi participer à des coding dojos, si tu es sur Lille il y en a un :
http://groups.google.com/group/nord-agile?pli=1

Bruno
Avatar de michel.di michel.di - Membre éprouvé https://www.developpez.com
le 11/10/2009 à 15:47
oui mais je doute que l'entreprise accepte le pair-programming. Car souvent 2 personnes codent plus vite sur 2 PCs séparés que sur 1 seul! Va falloir sortir les arguments et les chiffres à l'appui!

Merci pour le coding dojo je vais regarder ça!
Avatar de rad_hass rad_hass - Membre expérimenté https://www.developpez.com
le 12/10/2009 à 16:56
Citation Envoyé par michel.di  Voir le message
oui mais je doute que l'entreprise accepte le pair-programming. Car souvent 2 personnes codent plus vite sur 2 PCs séparés que sur 1 seul! Va falloir sortir les arguments et les chiffres à l'appui!

Merci pour le coding dojo je vais regarder ça!

Le Pair-programming, se justifie très simplement par une meilleure qualité d'une fonctionnalité complexe ... Vous passerez peut être plus de temps en développement J/H (même pas sûre, beaucoup de personne qualifié en XP réfute la thèse d'une moindre efficacité), mais le refactoring / Debug / Revue de code sera déjà économiser, donc au finale une qualité supérieur ... La méthode XP (eXtreme Programming) recommande cette pratique et donne un meilleur argumentaire que le mien si ça t'intéresse

Pair Programmine = Même nombre de fonctionnalitées pour une qualité supérieur ;-)
Avatar de michel.di michel.di - Membre éprouvé https://www.developpez.com
le 12/10/2009 à 18:14
@rad_hass : Merci pour tes arguments
Je n'ai vu pour l'instant que les grands principes de XP, je vais donc approfondir ça et essayer d'amener tout ça à l'entreprise
Avatar de lepinekong lepinekong - Membre actif https://www.developpez.com
le 18/01/2010 à 21:20
Tu peux prendre n'importe quelle méthodologie, si tu n'en comprends pas l'esprit c'est peine perdu.

L'esprit des méthodes agiles dont scrum c'est que le projet est de la responsabilité de tous et non plus d'une seule personne à savoir le chef de projet pendant que les autres attendent qu'on leur donne des tâches à faire.

Ca nécessite un changement de mentalité qui n'est pas évident pour tout le monde écoutez par exemple ici le témoignage très intéressant d'un vécu dans le domaine du jeu:

http://lepinekong.fr/interviewcreationjeumethodeagile
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