IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Apprendre à utiliser GanttProject

Image non disponible

Au cours de ce tutoriel, je ne vais pas vous apprendre à gérer un projet, mais je vais vous montrer comment utiliser GanttProject qui est un des outils libres de gestion de projet.

Vous pouvez commenter l'article en suivant le lien suivant : 5 commentaires Donner une note à l´article (5), alors après votre lecture, n'hésitez pas.

Article lu   fois.

L'auteur

Profil ProSite personnel

Liens sociaux

Viadeo Twitter Facebook Share on Google+   

I. Définition

GanttProject est un logiciel libre, permettant de modéliser sous forme de Gantt la planification des différentes tâches qui sont nécessaires à un projet. Chaque tâche pourra être définie par sa durée et par les ressources qui pourront lui être affectées. Vous pourrez aussi obtenir des documents comme le PERT et le chemin critique.

Les logiciels de gestion de projet sont généralement utilisés pour automatiser la sauvegarde des tâches et la gestion du temps. La visualisation d'un Gantt permet par un simple schéma graphique de savoir qui fait quoi en donnant l'état d'avancement du projet, de chaque tâche et sous-tâche, d'avoir la planification de l'ensemble et la charge de travail des équipes.

Les graphiques ainsi obtenus pourront être imprimés ou enregistrés dans différents formats (HTML, PDF ou images), vous aurez aussi la possibilité d'exporter les données vers un tableur, vous permettant ainsi de donner les différentes tâches aux personnes concernées.

II. Installation

C'est un logiciel multiplateforme (Linux, Mac OS et Windows). La page de téléchargement se trouve sur le site de Image non disponibleGanttProject. Si vous êtes sous Windows ou Linux, vous pourrez trouver une version portable de l'outil.

L'installation est simple et je ne vais pas la détailler ici :

  • sous Windows, il vous suffit de suivre les étapes ;
  • sous Linux, il vous suffit de récupérer le paquet correspondant.

Une fois l'installation faite, voici ce que vous obtenez, dès que le programme est lancé :

Image non disponible
sous Windows
Image non disponible
sous Linux (OpenSuse)

Comme vous pouvez le constater, les interfaces sont légèrement différentes suivant l'environnement, mais les fonctionnalités restent les mêmes. Les commandes seront alors visibles sous forme de texte ou dans la barre d'outils.

III. Prérequis

Le point de départ de tout projet va être de devoir déterminer les différents besoins en termes :

  • de décomposition des tâches ;
  • d'affectation des ressources ;
  • de délais.

Et avant toute chose, nous allons devoir déterminer les éléments suivants pour chaque tâche :

  • sa durée ;
  • sa date de début ou de fin ;
  • la ou les ressources ;
  • le temps passé par jour pour chaque ressource ;
  • la ou les tâches précédentes ;
  • la ou les tâches suivantes.

IV. Interface

L'interface se présente donc sous la forme suivante  :

Image non disponible
  • 1 : contient toutes les commandes ;
  • 2 : tableau listant les différentes tâches ;
  • 3 : donne une représentation du diagramme de Gantt.

Nous pouvons voir aussi sur ces images qu'il y a deux onglets, le premier donne le diagramme de Gantt du projet, et le second servira à fournir les informations sur l'utilisation des ressources. Un onglet pourra apparaître, il s'agit « Diagramme de PERT », mais nous l'aborderons dans le paragraphe IX-BPERT.

Comme je l'ai indiqué précédemment, les commandes ne sont pas toujours au même endroit, mais elles y sont toutes :

Image non disponible
sous Windows
Image non disponible
sous Linux (OpenSuse)

V. Création d'un projet

En ouvrant GanttProject, nous arrivons sur un projet nouveau. Si nous utilisons la commande « Nouveau » du menu « Projet », nous allons utiliser l'assistant qui se décompose en trois étapes.

La première permet de définir le paramètre général du projet :

Image non disponible

La deuxième permet de définir le domaine d'activité :

Image non disponible

La dernière concerne le calendrier (pour les jours fériés) et les jours ouvrés :

Image non disponible

Une fois que ces étapes sont renseignées, vous pouvez créer votre projet en cliquant sur « OK » ; n'oubliez pas de l'enregistrer.

VI. Exemple

Maintenant que nous allons passer à la construction du projet dans le logiciel, il faut que les différentes tâches soient connues.

Pour notre exemple, prenons le cas suivant :

  Tâches

Description

Prédécesseurs

Durée (jour)

A

Libellé A

 

3

B

Libellé B

A

2

C

Libellé C

 

10

D

Libellé D

B, C

1

E

Libellé E

C

5

F

Libellé F

D, E

8

G

Libellé G

F

10

Et il est très important de bien définir toutes les tâches, cela n'en sera que plus facile pour utiliser et renseigner le programme par la suite.

VII. Les tâches

Les tâches se trouvent dans l'onglet Gantt :

Image non disponible

VII-A. Créer une tâche

Pour créer une tâche, la commande se trouve :

  • dans le menu :

    Image non disponible
  • dans la barre d'outils :

    Image non disponible
  • dans la fenêtre des tâches en faisant un clic droit :
Image non disponible

Une fois la demande faite, une nouvelle ligne apparaît dans la liste :

Image non disponible

Maintenant, pour compléter correctement les informations, il faut se mettre sur la tâche et activer les propriétés de la tâche :

  • avec le menu :

    Image non disponible
  • dans la fenêtre des tâches en faisant un clic droit :
Image non disponible

Une fois la commande sélectionnée, la fenêtre suivante s'ouvre :

Image non disponible

Sur cette fenêtre, il y a beaucoup d'informations qui sont réparties dans quatre onglets (ou cinq sous Windows). Toutes ces informations ne sont pas à saisir au moment de la création, mais elles pourront être complétées ou modifiées au cours de la gestion et de l'organisation du projet.

Dans notre cas et avec les éléments fournis dans le tableau précédent, je n'ai pour le moment saisi que le nom des tâches et la durée, nous allons ainsi obtenir la liste suivante :

Image non disponible

Dans la partie gauche, nous avons les tâches, et dans la partie droite la représentation de la durée.

VII-B. Gérer et organiser les tâches

Passons maintenant à la partie gestion et organisation des tâches. Nous savons que toutes les données sont modifiables avec la fenêtre des propriétés, mais certaines le sont sur le graphique :

  • la durée peut être modifiée, il suffit pour cela de se placer sur le bord du segment et de faire glisser en moins ou en plus :

    Image non disponible
    Image non disponible
  • les dates sont aussi modifiables sur le graphique, pour cela, il nous suffit de maintenir la touche CTRL enfoncée et avec le clic droit déplacer le segment :

    Image non disponible
  • la définition des précédents est aussi réalisable dans le graphique, il nous suffit de cliquer le segment de départ et de le faire glisser vers le segment d'arrivée :
Image non disponible
Image non disponible

La représentation finale de notre exemple donne donc :

Image non disponible

Mettons-nous sur la tâche « Libellé F » et activons la fenêtre des propriétés dans l'onglet « Prédécesseurs » :

Image non disponible

VII-C. La fenêtre propriété

Voici une représentation de l'onglet « Général » :

Image non disponible
sous Linux (OpenSuse)
Image non disponible
sous Windows

Comme vous pouvez le voir, les éléments n'ont pas la même disposition, mais ceux-ci sont présents dans la fenêtre.

VII-C-1. Onglet « Général »

Nom

Celui-ci peut-être modifié tout au long de la vie du projet. Il est préférable de bien expliquer à quoi correspond la tâche, cela n'en sera que plus facile pour la lecture globale du projet.

Point bilan

Il permet un événement sur une journée, il est représenté ainsi dans le graphique :

Image non disponible

Très utile pour symboliser une réunion !

Dates et durée

Ces trois éléments sont liés, il suffit d'en renseigner un pour que les deux autres se mettent à jour.

Si vous modifiez une des deux dates, c'est la durée qui évolue.

Contrainte supplémentaire

Et une information complémentaire sur la date minimum de début d'une tâche.

Priorité

Cela permet de définir une priorité sur une tâche.

Avancement

Il suffit de mettre une valeur allant de 0 à 100 sur l'état d'avancement de la tâche, une fois renseignée, cela sera visible sur le graphique :

Image non disponible

Graphisme et couleurs

Cela permet de personnaliser le segment, en y apportant un motif et une couleur. Cela peut être utile si vous souhaitez différencier les tâches de préparations, de tests, de déploiements, etc.

Notes (sous Windows se trouve dans un onglet à part)

Cette zone permet de saisir du texte, ce qui peut être pratique pour faire le suivi du projet.

Image non disponible

VII-C-2. Onglet « Prédécesseurs »

Image non disponible

Sur cet onglet, nous allons pouvoir identifier les tâches qui devront être réalisées pour exécuter la tâche sélectionnée.

Nom de la tâche

Il suffit pour cela de sélectionner à l'aide de la liste déroulante la ou les tâches qui devront les précéder. Cela mettra à jour automatiquement les dates de début et de fin.

Relation

Normalement, une tâche ne peut commencer tant que l'autre n'est pas finie, mais il existe d'autres relations.

Fin-Début : c'est la plus couramment utilisée. Une tâche ne peut commencer si la précédente n'est pas terminée.

Fin-Fin : dans ce cas-là, les deux tâches se termineront en même temps.

Début-Début : dans ce cas-là, les deux tâches commenceront en même temps.

Début-Fin : dans ce cas-là, la tâche ne pourra commencer qu'au moment où l'autre sera terminée.

Écart

Cette valeur permet d'ajouter une durée à la tâche sans que celle-ci ne soit comprise dans son déroulement.

Par exemple, sur la tâche F, si nous mettons 2 sur la tâche E, voici ce que devient le graphique :

Image non disponible

Contrainte

Cette fonctionnalité permet de définir la forme du trait sur le graphique :

  • forte : trait continu ;
  • faible : trait pointillé.

VII-C-3. Onglet « Ressources »

Cet onglet sera abordé dans le paragraphe des ressourcesLes ressources.

VII-C-4. Colonnes personnalisées

Cet onglet n'est pas propre à la tâche. En effet, il permet de sélectionner les éléments que nous souhaitons voir apparaître dans la liste des tâches.

Cette commande est aussi accessible en faisant un clic droit sur le titre des colonnes :

Image non disponible

La fenêtre de gestion des colonnes est la suivante :

Image non disponible

Le texte en noir correspond aux colonnes visibles, le texte en gris correspond aux colonnes que nous pouvons activer, il suffit pour cela de sélectionner la colonne et de cliquer sur le bouton « Démasquer la sélection » :

Image non disponible

La colonne apparaît dans la liste :

Image non disponible

Vous pouvez aussi ajouter de nouvelles colonnes, celles-ci seront alimentées manuellement par la suite, pour cela il suffit de cliquer sur « Ajouter » :

Image non disponible

Ensuite, il nous faut nommer la colonne, ce qui permettra d'activer la partie permettant de définir le type de donnée et la valeur par défaut s'il y en a une.

La colonne apparaît ensuite dans la liste, il ne restera plus qu'à la remplir manuellement.

VII-D. Suppression/Insertion

VII-D-1. Supprimer une tâche

Pour supprimer une tâche, il faut la sélectionner ensuite :

  • dans le menu :

    Image non disponible
  • dans la barre d'outils :

    Image non disponible
  • dans la fenêtre des tâches avec un clic droit :

    Image non disponible
  • avec le clavier et la touche « Suppr ».

Une fenêtre de confirmation apparaîtra :

Image non disponible

Vous pouvez en supprimer plusieurs à la fois, il faut pour cela toutes les sélectionner avec Ctrl et ensuite supprimer.

VII-D-2. Insérer une tâche

Pour insérer une tâche, cela fonctionne comme pour la création (voir le paragraphe de créationCréer une tâche), la nouvelle tâche sera insérée à la suite de la tâche active :

Image non disponible

Il ne vous restera plus qu'à compléter ses informations, etc.

VII-E. Arbre hiérarchique ou sous-tâche

Si vous avez beaucoup de tâches à mettre dans votre projet, cela devient rapidement illisible, vous avez donc la possibilité de créer des arbres hiérarchiques ou sous-tâches.

Voici un exemple d'arbre hiérarchique et de sa représentation graphique :

Image non disponible

Dans la représentation graphique, les arbres ne sont plus représentés par des segments, mais par des traits, ceux-ci tiennent compte des éléments qui sont inclus dans les niveaux inférieurs.

Cette utilisation permet de simplifier les affichages :

Image non disponible

Pour créer un arbre hiérarchique, il faut se mettre sur la tâche et faire un clic droit, puis sélectionner la commande « Indenter » :

Image non disponible

L'arbre sera automatiquement créé :

Image non disponible

Au même niveau que la commande « Indenter », il y a la commande pour l'annuler.

VIII. Les ressources

VIII-A. Prérequis

Avant de créer toutes les ressources, il est nécessaire de définir tous les rôles des ressources (nous pourrons y retourner par la suite), car cette information nous sera demandée.

La commande se trouve dans le menu « Projet » et « Paramètres du projet » :

Image non disponible

La fenêtre suivante s'ouvre, il suffit alors de sélectionner la commande « Rôle » :

Image non disponible

Il ne nous reste plus qu'à ajouter les différents rôles qui seront nécessaires dans le projet :

Image non disponible

Il est inutile de définir le rôle « Chef de projet », celui-ci étant par défaut dans la liste.

Ensuite, il suffit de se rendre dans l'onglet des ressources :

Image non disponible

La fenêtre devient donc :

Image non disponible

VIII-B. Créer les ressources

Pour créer une ressource, la commande se trouve :

  • dans le menu :

    Image non disponible
  • dans la barre d'outils :

    Image non disponible
  • dans la fenêtre des tâches en faisant un clic droit :
Image non disponible

La fenêtre suivante s'ouvre :

Image non disponible

Dans le premier onglet, il nous reste à saisir le nom et les éléments dont vous disposez :

Image non disponible

Vous pourrez à tout instant rajouter des absences ou des indisponibilités dans l'onglet « Jours de congés ». Il faudra saisir la date de début et la date de fin soit manuellement, soit avec le calendrier. La représentation sur le graphique sera la suivante :

Image non disponible

Le troisième onglet « Colonnes personnalisées » n'est pas propre à la ressource. En effet, il permet de sélectionner les éléments que nous souhaitons voir apparaître dans la liste des ressources.

VIII-C. Affecter les ressources

L'affectation des ressources sur une tâche se fait dans la fenêtre des propriétés d'une tâche :

Image non disponible

Dans cette fenêtre, il suffit ensuite de sélectionner les différents éléments nécessaires.

Nom de la Ressource

À l'aide de la liste déroulante, il suffit de choisir la ressource :

Image non disponible

La première personne sélectionnée sera automatiquement définie comme la personne responsable.

Unité

Cette information correspond au pourcentage de temps de travail que la ressource doit passer sur cette tâche.

Responsable

Cette case à cocher sert à définir qui sera responsable de cette tâche.

Rôle

Si la ressource a bien été remplie comme il faut, l'information remonte automatiquement une fois le nom sélectionné.

Sur la tâche « Libellé B », voici ce que cela peut donner :

Image non disponible

Ensuite, nous procédons de la même façon pour la tâche « Libellé C ». Par la suite, pour voir l'occupation des ressources, il suffit de retourner sur l'onglet « Diagramme des ressources », ce qui nous donne :

Image non disponible

Nous pouvons voir la répartition en cliquant sur le petit sigle à gauche de la ressource :

Image non disponible

Nous obtenons ainsi la décomposition de la charge de la ressource en fonction des tâches pour lesquelles elle est sollicitée.

Maintenant, si vous avez affecté trop à une ressource, la couleur « Verte » sera alors remplacée par la couleur « Rouge » :

Image non disponible

Il ne vous restera plus qu'à corriger les éléments nécessaires. Vous pouvez modifier directement en faisant un clic droit sur le nom de la tâche ou revenir dans l'onglet correspondant.

Si la ressource a une charge égale à 100, la couleur « Verte » sera alors remplacée par la couleur « Bleue », et l'information en pourcentage ne s'affiche pas :

Image non disponible

IX. Suivi du projet

GanttProject est un outil permettant de faire le suivi de vos projets. Il dispose pour cela de différents outils pour vous aider dans l'analyse et la diffusion des documents.

IX-A. Chemin critique

Le chemin critique désigne la liste ordonnée des opérations à réaliser pour obtenir le résultat demandé, sa durée donne la durée du projet.

La commande se trouve :

Image non disponible
sous Windows
Image non disponible
sous Linux (OpenSuse)

Nous obtenons ensuite le graphique suivant :

Image non disponible

Les segments hachurés représentent le chemin critique.

Pour faire disparaître les informations du chemin critique, il suffit de cliquer sur la commande qui l'a fait apparaître.

IX-B. PERT

Ce terme signifie « Project Evaluation and Review Technique ». Cette méthode conventionnelle est utilisée en gestion de projet, cela permet de représenter et d'analyser de manière logique les tâches du projet.

La commande se trouve dans le menu « Affichage » :

Image non disponible

Nous obtenons un nouvel onglet « Diagramme de PERT » :

Image non disponible

Chaque couleur a sa signification :

Image non disponible

La bordure rouge permet d'identifier une tâche qui est composée de sous-tâches.

Image non disponible

Le fond jaune représente une tâche critique.

Image non disponible

Cela correspondant à une tâche normale.

Image non disponible

La bordure noire correspond à un point bilan.

Pour faire disparaître l'onglet PERT, il suffit de cliquer sur la commande qui l'a fait apparaître.

IX-C. Alertes et retards

L'outil permet aussi d'identifier les retards sur le planning, en fonction de l'état d'avancement de la tâche, de la date de fin et de la date du jour.

Pour que cette information apparaisse, la colonne « Alerte » doit être active dans la liste des tâches (voir ce paragrapheColonnes personnalisées), et nous obtenons donc :

Image non disponible
Image non disponible

Indique un retard sur la tâche.

Image non disponible

Indique un retard sur la tâche, mais celle-ci est sur le chemin critique.

IX-D. Enregistrement d'un état

Cette fonctionnalité permet à tout moment d'enregistrer l'état du projet, celui-ci pouvant être comparé par la suite au projet en cours.

La commande se trouve :

Image non disponible
sous Windows
Image non disponible
sous Linux (OpenSuse)

La fenêtre suivante s'ouvre :

Image non disponible

Il nous suffit de nommer la sauvegarde. Ensuite, le projet va vivre et les éléments vont bouger. Si nous voulons comparer l'état actuel du projet avec une version sauvegardée, il suffit de la sélectionner :

Image non disponible

Nous constatons que le graphique évolue, les « petits » segments représentent le projet sauvegardé, les couleurs correspondent au projet en cours.

IX-E. Personnalisation du graphique

Les graphiques contiennent certaines informations par défaut. Mais il est possible de les modifier, d'en rajouter et d'en supprimer.

La commande se trouve sur le clic droit sur le graphique :

Image non disponible

La commande se trouve aussi dans le menu « Édition/Préférences ».

La fenêtre qui s'ouvre et la suivante :

Image non disponible

Préfixe de nom de la tâche

Permet d'ajouter un terme devant chaque tâche.

Option.taskCopyNamePrefix.label

Permet d'ajouter un préfixe lorsqu'un copier/coller d'une tâche est fait :
{0} : ajoute « Copie » ;
{1} : ajoute le nom de la tâche.

Nouvelle tâche

Permet de changer la couleur des nouvelles tâches.

Contrainte

Permet de définir la valeur par défaut des contraintes.

Ligne rouge pour aujourd'hui

Permet d'ajouter un trait rouge sur le graphique pour indiquer la date du jour.

Date de début/fin du projet

Permet d'ajouter un trait bleu au début du projet et à la fin.

Style d'affichage des week-ends

Permet de modifier l'affichage des week-ends sur le graphique, en modifiant la couleur de la partie du segment correspondant :

Image non disponible

Afficher tous les jalons

Permet d'ajouter dans la frise du calendrier le nom du « Point bilan » :

Image non disponible

Détails

Permet d'ajouter des informations complémentaires sur le graphique en les positionnant au-dessus, en dessous, à droite et/ou à gauche du segment.
Les éléments possibles sont dans la liste déroulante :

Image non disponible

Voici un exemple de ce que cela peut donner sur le graphique :

Image non disponible

IX-F. Impression

Avec GanttProject, vous avez la possibilité d'imprimer le graphique. Pour cela, deux commandes sont disponibles : l'impression directe et l'aperçu avant impression. Elles sont accessibles dans le menu.

Image non disponible

IX-F-1. Imprimer

L'impression se fait par défaut sur papier de format A4 et imprime l'ensemble du projet correspondant à ce qui est visible à l'écran.

IX-F-2. Aperçu avant impression

Par défaut, l'aperçu correspond à celui qui serait imprimé :

Image non disponible

Sur cette fenêtre, nous avons la possibilité de modifier les paramètres suivants :

Image non disponible

Permet de choisir l'orientation de la page, la partie grisée indique la position en cours.

Image non disponible

Permet avec l'aide de la liste déroulante d'agrandir ou réduire l'affichage dans la fenêtre d'aperçu.

Image non disponible

Permet de choisir le format de papier.

Image non disponible

Permet de modifier l'échelle du temps sur le graphique.

Image non disponible

Permet de modifier la zone à imprimer en modifiant les dates de début et de fin, qui correspondent à la plage que vous souhaitez imprimer.

Image non disponible

Permet de remettre la plage d'impression à la totalité du projet.

Image non disponible

Permet d'imprimer ce que vous avez sélectionné.

Image non disponible

Cette information se trouve en bas à gauche de la fenêtre, elle vous indique en un coup d'œil le nombre de pages qui seront imprimées.

Ce qui nous donne donc finalement quelque chose comme ceci :

Image non disponible

IX-G. Modifier le logo

Comme nous venons de le voir dans l'impression faite dans le paragraphe précédent, le logo par défaut est celui de GanttProject.

La modification du logo se fera pour application sur tout le projet.

Pour cela, vous devez disposer d'une image au format png, l'image ne devant pas dépasser 47 pixels de haut.

La commande se trouve dans le menu « Édition/Préférences », dans la partie « Général », vous trouverez la commande permettant de choisir le fichier du logo :

Image non disponible

En cliquant sur « Parcourir », il ne vous reste plus qu'à aller chercher votre logo, et finalement nous obtenons :

Image non disponible

Parfois, il est nécessaire de redémarrer l'application pour que le nouveau logo soit pris en compte.

Le logo enregistré sera maintenant présent sur toutes les impressions, mais il est aussi présent maintenant à l'affichage :

Image non disponible

IX-H. Serveur

GanttProject permet de mettre votre fichier Web sur serveur, mais il faut pour cela un serveur WebDAV.

La commande se trouve dans le menu « Projet » :

Image non disponible

Vous avez la possibilité d'ouvrir un projet ou d'enregistrer votre projet sur le serveur.

Les fenêtres qui apparaissent à l'ouverture et à l'enregistrement sont très similaires, seul un bouton change :

Image non disponible

Pour créer un fichier : il vous suffira de sélectionner le serveur, donner un nom à votre fichier « nom.xml » et cliquer sur « Enregistrer ».

Pour ouvrir un fichier : il vous suffira de sélectionner le serveur, indiquer le chemin, actualiser, sélectionner le fichier et cliquer sur « Ouvrir ».

Pour définir un serveur, il ne faut cliquer que sur « Configurer les serveurs », la fenêtre suivante s'ouvre :

Image non disponible

Il suffit de saisir les différents éléments demandés. Par suite, le serveur apparaîtra dans la liste déroulante.

IX-I. Importation/exportation

IX-I-1. Importation

Vous pouvez importer des informations provenant d'autres applications ou de certains fichiers, vous évitant ainsi une ressaisie.

La commande se trouve dans le menu « Projet » :

Image non disponible

La fenêtre qui apparaît est la suivante :

Image non disponible

Dans les cas suivants : Fichiers Microsoft Project, Fichiers textes, Fichiers CSV, il vous suffit de sélectionner le nom du fichier.

Pour les fichiers GanttProject, il faut sélectionner le fichier, mais il vous est aussi demandé une information pour fusionner les ressources en double : par le nom, l'ID ou le mail, ou de ne pas fusionner les ressources.

Les éléments importés pourront être ajoutés au projet en cours à la suite des autres ou dans un nouveau projet.

IX-I-2. Exportation

Si vous souhaitez diffuser l'information de votre projet, Ganttproject vous permet d'exporter les différents éléments dans divers formats : PDF, HTML, image et même vers Microsoft Project.

La commande se trouve dans le menu « Projet » :

Image non disponible

La fenêtre qui apparaît est la suivante :

Image non disponible

Maintenant, au niveau de l'exportation que vous souhaitez réaliser, les informations demandées ne sont pas les mêmes.

IX-I-2-a. Microsoft Project

Comme vous pouvez le constater, il y a deux types de données possibles :

  • MPX : pour les versions allant jusqu'à MS Project 98 ;
  • MSPDI : pour les versions récentes de MS Project.

Les différences viennent de la construction du fichier, le MSPDI est un format XML.

Les informations demandées sont l'emplacement du fichier, la publication sur FTP et, dans le cas d'un MPX, la langue.

Image non disponible
IX-I-2-b. Image

Vous pouvez enregistrer au format jpg ou png. Les informations demandées sont l'emplacement du fichier, la date de début et de fin (par défaut le projet entier).

IX-I-2-c. CSV

Vous pouvez enregistrer un fichier au format CSV, les données qui seront exportées sont paramétrables dans le menu « Édition/Préférences » et dans la commande « Export en CSV ». Il vous est possible de sélectionner le séparateur, le délimiteur de texte et les données à exporter :

Image non disponible

Les informations demandées sont l'emplacement du fichier, la date de début et de fin (par défaut le projet entier).

IX-I-2-d. HTML

Cette commande vous permet d'exporter les informations en plusieurs pages Web. Ces données sont :

  • les informations générales du projet ;
  • les graphiques de tâches et ressources ;
  • la liste des tâches avec les informations complètes (dates, ressources, etc.) ;
  • la liste des ressources.

Pour cela, GanttProject propose des thèmes :

Image non disponible

Mais cela pourra être modifié avec une feuille de style et en modifiant le code HTML des pages. Sinon, vous pouvez aussi vous créer des modèles en composant des feuilles de styles XSL, ces données sont contenues dans le répertoire de GanttProject : /plugins/org.ganttproject.impex.htmlpdf/resource/

Les informations demandées sont l'emplacement du fichier, la date de début et de fin (par défaut le projet entier).

IX-I-2-e. PDF

Cette commande vous permet d'exporter un fichier PDF contenant :

  • les informations générales du projet ;
  • les graphiques tâches et ressources ;
  • la liste des tâches avec les informations complètes (dates, ressources, etc.) ;
  • la liste des ressources.

Pour cela, GanttProject propose des thèmes :

Image non disponible

Mais cela pourra être modifié avec une feuille de style et en modifiant le code HTML des pages. Sinon, vous pouvez aussi vous créer des modèles en composant des feuilles de styles XSL, ces données sont contenues dans le répertoire de GanttProject : /plugins/org.ganttproject.impex.htmlpdf/resource/

Les informations demandées sont l'emplacement du fichier, la date de début et de fin (par défaut le projet entier).

IX-J. Complément

La fenêtre « Préférences » qui se trouve dans le menu « Édition » permet de modifier beaucoup de choses :

Image non disponible

Tous les éléments modifiés dans cette fenêtre impactent l'application et pas le projet en cours.

Vous pouvez modifier les apparences de l'application, les serveurs, etc.

X. Remerciement

Je remercie ced, jacques_jean et ClaudeLeloup pour la correction orthographique et syntaxique.

Vous avez aimé ce tutoriel ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons suivants : Viadeo Twitter Facebook Share on Google+   

Licence Creative Commons
Le contenu de cet article est rédigé par Vincent Viale et est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Les logos Developpez.com, en-tête, pied de page, css, et look & feel de l'article sont Copyright © 2014 Developpez.com.